Charte

L’association Bretagne Arc-en-Ciel s’est donnée comme objectif d’agir concrètement grâce à son projet « Un, Deux-Toit » face à deux enjeux :

                     le logement : son coût et l’offre insuffisante constituent une difficulté importante pour un nombre croissant de jeunes (étudiants ou salariés).
                     l’isolement : notre Société génère un mode de vie propice à l’isolement relationnel des personnes. En permettant la constitution de « duo » hébergeur/hébergé, UnDeux-Toit  contribue à recréer du lien et donner du sens au quotidien en favorisant ce mode de cohabitation solidaire.

L’hébergement consiste en une chambre chez l’habitant, en échange d’une présence de l’hébergé, voir de quelques services de la vie courante convenus et acceptés dans le cadre de la Convention d’Hébergement. L'esprit d'entraide et de solidarité au quotidien constituent les valeurs et la base de cette cohabitation entre générations.

Accéder et participer à ce mode d’hébergement, respectueux des besoins et différences de chacun, nécessite de partager les valeurs humaines ainsi que le cadre de fonctionnement du service tels qu’ils sont indiqués dans la présente charte.

è La présence de l’hébergé ne peut en aucun cas se substituer aux services d’aide à domicile dont a ou aurait besoin l’hébergeur.   

Article 1 : comportement et attitude relationnelle

Afin d’établir et de maintenir une bonne qualité relationnelle chaque partie s’engage à adopter un comportement favorisant :

      la confiance :  sentir que l’on peut compter sur l’autre et montrer que l’on est fiable soi-même en tenant ses engagements. En cas d’imprévu (retard conséquent, absence, visite) informer au plus tôt. 
      la cordialité : attitude d’ouverture  et d'écoute propice à l'échange relationnel. 
      le respect : de soi, de l’autre, des lieux, des heures, des engagements pris. la discrétion : chacun a besoin d’intimité. En dehors des pièces communes et des moments prévus pour être ensemble, faire preuve de discrétion et de retenue dans son attitude et ses déplacements.
      le savoir-vivre ensemble : attitude concrète qui consiste à ranger, nettoyer, utiliser avec soin toutes les commodités mises à sa disposition. C’est assumer la part qui nous incombe pour que notre présence ne « pèse » pas sur l’autre. 
      le civisme : le comportement se doit de respecter la loi. L’introduction d’objet ou de substance illicite est totalement proscrite.

Article 2 :  les conditions matérielles de l’hébergement

Le logement mis à disposition doit correspondre aux critères actuels et habituels d’hygiène et de confort. Le représentant de l’association s’en assure lors de la visite chez l’hébergeur. La jouissance de l’hébergement ne doit entraîner aucune difficulté ou trouble pour l’hébergeur ou le voisinage.
L’entretien des lieux voir la réparation des éventuels dommages causés revient entièrement à la charge de l’hébergé. L’accès aux pièces communes et leur utilisation se fait suivant les dispositions convenues dans la Convention d’hébergement. L’hébergé dispose d’une clé du logement afin de pouvoir accéder librement à sa chambre suivant son besoin.

Article 3 : les conditions morales et juridiques de l’hébergement

                     la Charte d’hébergement : elle constitue le fondement moral et éthique reconnu comme indispensable par les différentes parties (hébergeur et hébergé) pour assurer le bon fonctionnement relationnel du « duo ». Sa signature est obligatoire et engage le signataire.

                     la Convention d’hébergement : elle fonde le caractère juridique de l’accord de cohabitation entre les deux parties. Elle indique précisément les engagements de chacun, la nature et les conditions du (des) service(s) demandé(s). Elle comprend une fiche état des lieux (option) et indique les conditions financières (charges, dépôt de garantie, participation financière éventuelle).

û  Le non respect manifeste de la Charte ou de la Convention d’hébergement, au préjudice d’une partie et constatée par l’association est reconnu comme un motif légitime de rupture de la Convention et d’exclusion de l’association.

En cas de difficulté, à la demande d’une partie, un représentant de l’association se déplace et vérifie le respect des engagements de chacun. Un document est signé entre les deux parties et le médiateur fixant les dispositions convenues suite à cette médiation. Si la difficulté persiste l’association cherchera une solution de remplacement si cela s’avère possible, et réaliste. Il sera mis fin à la Convention d’hébergement avec un préavis indiquant la date de départ de l’hébergé. 

Article 4 :  rôle de l’association Bretagne Arc-en-Ciel

u Rechercher, sensibiliser, informer, et valider les profils des personnes, hébergeurs ou hébergées intéressées par ce projet.
u S’assurer des conditions satisfaisantes d’hébergement en visitant au préalable le lieu d'hébergement.
u Evaluer les dispositions et motivations des candidats à ce mode de cohabitation..
u Constituer les duos en fonction des différents profils.
u Contractualiser ce mode d’hébergement et assurer le suivi des duos. 


Si vous souhaitez télécharger la charte d'hébergement  cliquez ici.